Culture, Wellness

L’ Ayurveda… la médecine d’hier et de demain…

L’ayurvéda, une philosophie, un mode de vie et une médecine qui s’est développé il y a plus de 5 000 ans par les Rishis, un groupe de Sages Indiens.

Aujourd’hui reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par la communauté scientifique internationale pour son importance thérapeutique et ces bienfaits.

La technique ayurvédique place le patient dans son environnement physique et social et a pour but premier de prévenir les maladies en veillant à maintenir son énergie vitale.

L’environnement, le climat, la qualité de l’alimentation  et le mode de vie sont des acteurs important pour rester en bonne santé…

Herbes médicinales, détox de l’organisme, massages et yoga contribuent au bien-être physique et psychologique et vous livrent les secrets de la longévité.

 

Alimentation

« Nous sommes ce que nous mangeons.»

Les 8 facteurs importants pour rester en bonne santé :
  1. La qualité de la nourriture dans la nature ;
  2. La façon dont peuvent être cuisiné nos aliments (types de cuisson, condiments) ;
  3. L’association des aliments au cours d’un même repas ;
  4. La quantité de nourriture absorbée ;
  5. Le lieu, la manière dont les aliments ont été cultivés ;
  6. Les effets des saisons et l’heure de la journée ;
  7. Les habitudes alimentaires ;
  8. Les différences individuelles de consommation alimentaire.

 « Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dois manger. »

Déterminez vos Dosha ; Vata, Pitta,Kapha :

Une alimentation saine comprend les 8 points vu précédemment.

Chaque être est unique, est n’a pas forcément les mêmes besoins que son voisin, conjoint, ami ou enfant.

Pour connaître les besoins alimentaires propre à soi, il est important de savoir quelles Dosha dominent chez vous.

Mais qu’est-ce qu’une Dosha ?

Selon l’ayurvéda, les doshas régissent toutes les fonctions biologiques, physiologiques de l’organisme humain et peuvent être comparés au rôle joué par les hormones ou neurotransmetteurs.

Les trois humeurs biologiques à l’origine des trois constitutions de base sont vata, pitta, et kapha. Mais en réalité, il est très dicile de trouver des personnes dont la constitution est « pure », c’est-à-dire totalement vata, pitta, ou kapha. Dans la pratique, il est beaucoup plus fréquent que les personnes soient des mélanges de ces énergies.

 

On peut posséder les caractéristiques des différents doshas à des degrés divers en onction de l’âge, du climat, de l’état de santé, des phases de la journée… 

 

 Le bien-être consiste à maintenir un équilibre permanent entre vata, pitta et kapha en écoutant nôtre corps pour que celui-ci s’adapte facilement aux changements…

 

Les déséquilibres des différents doshas peuvent  entraîner diverses pathologies :

 

 

Comment rééquilibrer ces doshas ?

 

Pour rééquilibrer ces doshas en médecine ayurvédique il existe une technique associant le jeûne, le yoga, le recours aux herbes, les exercices de respiration, les bains de soleil, la méditation.

La méditation et les exercices de respiration :

Si vous n’êtes pas de grands pratiquants vous pouvez cependant prendre 5 minutes par jour à vôtre réveil par exemple, pour prendre de grandes inspirations et expirations sans penser au reste de vôtre journée. Pour les adeptes de méditations essayer d’instaurer cette technique plus quotidiennement en lui accordant le temps nécessaire pour vous sentir pleinement relaxé. Si votre emploi du temps vous le permet (pratiquants réguliers et nouveaux pratiquants) vous pouvez essayer d’allonger votre temps de méditation chaque jours.

Le yoga :

Les exercices de yoga  permettent d’étirer le corps, de le renforcer, de masser les organes et d’améliorer la circulation sanguine grâce à une respiration profonde et calme par le nez.

Le jeûne :

Il s’agit d’une technique employée depuis des milliers d’années par les sages. Le jeûne permet un nettoyage interne et l’élimination des toxines en stagnation. *Ne pratiquer qu’avec l’avis d’un spécialiste.

Les bains de soleil :

Qui n’aime pas le soleil ? Qui n’a jamais ressenti cette sensation de bien-être en s’exposant au soleil ? Lorsqu’ il réchauffe chaque partie de votre corps, ne sentez-vous pas comme vous êtes détendu ? En effet le soleil a un effet énergisant sur nous, il nous rend plus beau, il nous rend joyeux. Alors en été profitez, en hiver traquer le moindre rayon pour aller vous ressourcer, faites le plein de soleil, mais n’oubliez pas la crème solaire…