Vâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas, les 3 énergies vitales de la médecine ayurvedique. Chaque dosha est la combinaison de deux des « 5 Grands Eléments » (air, espace, terre, feu, eau) dont l’un est prédominant. Les 3 doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.
En réalité, les 3 doshas ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d’une même énergie. Ils se modifient constamment et sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et par ricochet psychologique. Le thérapeute âyurvédique cherche alors à rééquilibrer les doshas. Il parle de réduire, de calmer, de renforcer ou encore de l’aggravation de tel ou tel doshas.
Sec, froid, léger, rugueux, subtil, mobile, dur. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité.
Sur le plan organique, Vâta est lié à la fonction motrice, les battements du coeur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.
Huileux (un peu), pénétrant, chaud, progressif, léger, liquide, vif, lisse, doux. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence.
Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.
Onctueux, froid, lourd, lent, collant, doux, lisse, grossier, dense, statique . Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : attention, foi, concentration, compassion, stabilité, accomplissement, patience, tendresse.
Sur le plan organique, Kâpha est lié à la douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité.
Ecrit par Anne-Sophie Richard Thérapeuthe Ayurvedique, Yam Bija Talloire