Yoga philosophie

Les 7 chakras en résumé

Les 7 chakras en résumé

Pourquoi est -il important d’étudier les chakras ?

A travers les études psychologiques, la méditation, la pratique, on peut venir à dire que les chakras sont l’architecture de l’âme. Les chakras sont le lien entre la tête ( le ciel ) et la Terre. C’est le lien dont on parle lorsque l’on dit que Yoga veut dire Union.
Le système des chakras est la structure de l’âme, entre l’esprit et la matière, entre le mortel et l’immortel, le corps et le mental, là où l’union est créer.

Les 7 chakras nous guide à travers un spectre humain complet de la conscience, et nous fournissent un formulaire pour le bien-être et la guérison.

Si on prête attention à chacun de ces palier, de ces temples de guérison, en se rendant de nos excès: « ce que je fais trop ici, vide mon énergie là », on a alors une clé pour ramener notre corps, notre énergie, notre âme en équilibre.

On regarde l’aspect physique, l’aspect psychologique derrière tout ça ( ce qui vous ai arrivé dans votre vie, votre évolution, vos croyances, et comportements qui ont été créer). On regarde aussi l’aspect spirituel du système des chakras; Comment gérer cette lumière intérieure qui jaillit de l’âme, qui nous emmène dans des perspectives beaucoup plus large et qui vous connecte à une conscience Divine.

Le système des chakras est un système très intéressant et important à comprendre:

 

Les chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne. En les purifiants on permets alors à l’énergie de circuler plus facilement et nous retrouvons alors  » l’équilibre « …

Chaque Chakra est associé est associé à des ganglions nerveux, organes, et glandes ainsi qu’à certains états d’âme et émotions. La santé d’un chakra influence donc notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Un chakra trop ouvert laisse alors toute l’énergie s’écouler vers l’extérieur tandis qu’un chakra trop fermé donne l’impression de ne pas recharger ces batteries.

 

Il est possible de rétablir l’équilibre entre ces chakras qui vibrent naturellement à certaines matières, sons, odeurs, exercices physique (yoga) qui agissent sur un organes ou une glandes…

 

  • Muladhara chakra:

Chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx ; il est souvent associé à la sécurité, la place que l’on occupe dans le monde et dans notre corps, le droit que l’on se donne à exister.

Lorsque celui-ci est en déséquilibre, nous perdons notre « ancrage », nous ne sommes pas à l’aise dans notre corps, nous devenons nerveux et méfiants.

Si l’énergie de ce chakra est excessif, « trop d’élément Terre », on peut éprouvé une lourdeur, une lenteur, de la résistance aux changements, accumulé des choses, être matérialiste.

Au contraire si l’énergie de ce chakra est trop faible:  » Pas assez d’élément Terre », pas d’ancrage, pas de fondations, ce qui crée peur, anxiété, car on ne sait pas qui on est, on ne se sent pas connecté, on peut souffrir de maigreur, être frivole, déconnecté du corps, agité, éprouver des difficultés à rester calme, manque de sécurité dans son propre corps.

Relier à l’élément Terre

POUR LE RÉÉQUILIBRER: « Apprendre à garder les pieds sur terre. »

« Je suis ici, je sais qui je suis… »

Pratiques:


Pratiques d’ancrage: marche pieds nus / yoga; postures debout / Méditation connexion à la Terre, au moment présent / sorties en nature

 

 

  •  Svadisthana chakra:

Situé juste en dessous du nombril, c’est le chakra sacré.

Il correspond à la capacité de savourer les plaisirs du corps, à la créativité.

Ce chakra influence fortement sur nos émotions, nos plaisirs ainsi que notre désir sexuel.

Déséquilibré ce chakra incite à l’excés ou au contraire l’interdicition de plaisir tel que la nourriture, les relations sexuelles, les dépenses.

Il peut nous rendre irritable, timide, faire naitre un sentiment de culpabilité, une obsession pour l’argent, nous couper de notre créativité.

Relié à l’élément Eau.

« J’aime ma vie, je respecte mon corps, j’inspire le plaisir »

Pratiques: Créer de la fluidité

Danse / vinyasa flow: pratique sur l’élément eau et l’ouverture de hanche.

 

 

  • Manipura Chakra:

Chakra du nombril, il agit sur la digestion des aliments, et parallèlement à la digestions de nos idées…

Relié à l’élément feu, il nettoie pour laisser place au nouveau.

Visualisez une forêt repousser après le passage d’un feu, cette forêt forte et pleine de vie.

Demandez-vous, quelle vision avez-vous de vous?

Comment utilisez vous votre force et votre pouvoir?

Détermination, respect de soi, confiance, liberté sont les maîtres mots de ce chakra.

En équilibre: Baisse d’estime de Soi, dépression, sentiment d’insécurité, jugements envers soi et les autres, agressivité et contrôle.

 

Pratiques: Activer la chaleur 

Surya namaskar / twists / pratique pour sortir de sa zone de confort 

 

 

 

  • Anahata Chakra:

Le chakra du coeur, il relie l’amour du « moi » avec l’amour extérieur.

Relié à l’élément Air.

Son blocage empêche de recevoir de l’amour extérieur, tandis que sa béance peut conduire à donner trop facilement. On peut ressentir de la solitude, de la possessivité et de la jalousie, avoir des problèmes dans nos relations avec les autres.

 

 « Tout l’amour est en moi, je suis relié au monde extérieur, aux êtres vivants, je voie de la joie dans toutes choses ».

Pratiques: 

Ouvertures de coeur / Pranayama 

  • Vishuddha Chakra:

Chakra de la gorge , chakra de la communication, de la vérité et de l’intégrité.

Relié à l’élément Ether.

Son déséquilibre empêche la communication, ou par ailleurs vous risquez d’exagérer votre façon de communiquer (ragots, mensonges, bavardages). Avoir du mal à prendre des décisions, du mal à parler en publique, problèmes d’addictions.

Lorsqu’il est en harmonie vous utilisez votre énergie pour la créativité et l’expression de soi sans être freiner par l’opinion des autres.

« Je m’exprime librement, , je transmets ma vérité et j’écoute celle des autres »

Pratiques: 

Chants de Mantras d’abondance / Pratiques de Yoga pour étirer la nuque / Travailler sur ces peurs / pranayama

 

  • Ajna chakra:

Chakra du front; intelligence, sagesse, discernement, intuition sont les qualités de ce chakra. En tirant leçon de vos expériences et discernant les choses et les personnes qui vous sont bénéfiques vous développerez ce chakra. Il s’épanouit sous l’effet d’une pensée positive, et l’amour de soi.

Relié à la Lumière.

En déséquilibre: Etre dans le jugement, la confusion, manquer de discernement dans une situation et dans son Language intérieur, manquer de discipline.

« Je suis ouvert à ma sagesse intérieur, je tire leçons de mes expériences, mon intuition guide ma route »

Pratique:

Méditation / définir dans un journal nos intentions / restorative classe

 

  • Sahasrara Chakra:

Chakra couronne, il ne s’ouvre que lorsqu’on a atteint une maturité psychologique, un développement spirituel.

Grâce à lui, vous savez que vous êtes guidé et protégé, relié à la conscience cosmique.

Relié à l’élément Ether.

 

Trop ouvert ce chakra prive de tout sens pratique, on a tendance à être constamment en train de planer.

A l’inverse trop fermé, on a tendance à pensez que la vie est un chemin solitaire. On éprouve l’ennuies difficultés à être positif, à savoir qui l’on est, connaitre notre véritable identité, a être dépressif, ou penser que l’on est meilleur que tout le monde.

 

« J’honore la lumière qui est en moi, tout va bien et tout se passera bien… »

Pratiques: 

Méditation / postures d’inversion pour sortir de notre mental 

 

belle pratique…

Sharleen